www.archive-be-2014.com » BE » A » ABBAYEDESOLEILMONT

Choose link from "Titles, links and description words view":

Or switch to "Titles and links view".

    Archived pages: 126 . Archive date: 2014-10.

  • Title: Les soeurs vous souhaitent la bienvenue
    Descriptive info: .. L'histoire de l'ordre.. Liens.. Vie commune ?.. La Règle.. La Prière.. La lectio divina.. Le travail ?.. Moine, moniale ?.. Devenir moniale ?.. Prier ?.. Textes.. Intercessions.. Archives.. Auteurs cisterciens.. Oecuménisme.. Dialogue Interreligieux.. Accueils proposés.. Lectio divina.. Accès.. Horaires.. Le magasin.. Ressourcement.. Fête des familles.. Nos 40 - 50 ans.. Concert 2012.. Dialogues.. Accueil.. Espace jeunes.. Week-ends.. Séjours monastiques.. Page d'accueil.. Une communauté.. Une vie donnée.. Prière.. Spiritualité.. Agenda.. Fondations.. Actualités.. Jeunes.. Vous êtes ici:.. Version imprimable.. Contact.. Coordonnées.. Sortie de notre DVD..  ...   Propositions.. Pour les 18 à 40 ans,.. du 17 octobre.. (18h).. au 19.. ( 18h).. 2014,.. du 13 mars.. (18h).. au 15 mars.. 2015,.. du 14 août.. au 16 août.. Séjours d immersion dans la vie monastique d'un minimum de 4 semaines.. Voir conditions.. Une journée pas commes les autres.. Le programme.. [520 KB].. Journée des familles de Mai.. Photos de la fête des familles du 31 mai.. Méditation.. L'amour chasse la peur.. [15 KB].. Nous vous proposons.. Comment accéder.. Pour vous aider à prier..

    Original link path: /
    Open archive

  • Title: Histoire de Cîteaux
    Descriptive info: Un diaporama que vous pourrez télécharger, vous permettra de découvrir l'histoire de l'Ordre de Cîteaux.. Télécharger le diaporama de l'histoire de l'Ordre de Cîteaux.. [2 100 KB]..

    Original link path: /22500098ac0db1b13/0459faa0750a9d401/index.html
    Open archive

  • Title: Liens
    Descriptive info: OCSO.. Viale Africa 33.. I-0144 ROMA.. Tel :.. [39] (06) 592 41 55.. E-Mail :.. ocsorama@ocso.. org.. Web Site :.. http://www.. ocso.. CÎTEAUX.. Abbaye N.. -D.. de Cîteaux.. F-21700 Saint Nicolas lès Cîteaux.. [33] (2) 80 61 11 53.. monastere@citeaux-abbaye.. com.. (cté).. citeaux-abbaye.. WESTMALLE.. Abdij der Trappisten.. B-2390 Westmalle.. [32] (3) 312.. 92.. 00.. br.. nathanael@trappistwestmalle.. be.. ST-SIXTE.. St.. Sixtus-Abdij.. B-8640 Westvleteren.. [32] (57) 40.. 03.. 76.. gastenhuis@sintsixtus.. Web Site.. :.. sintsixtus.. ACHEL.. Benedictus-Abdij.. B-3930 Achel.. [32] (11) 80 07 60.. E-Mail :.. abdij@achelsekluis.. (cty).. achelsekluis.. SCOURMONT.. de Scourmont.. B-6464 Forges.. [32] (60) 21 05 11.. abbaye@chimay.. (cté).. Web Site :.. scourmont.. /.. (abbaye).. ROCHEFORT.. de Saint-Rémy.. B-5580 Rochefort.. [32] (84) 22.. 01.. 40.. remyabbaye@scarlet.. ORVAL.. d'Orval.. B-6823 Villers-devant-Orval.. [32] (61) 31.. 10.. 60.. webmaster@orval.. Web  ...   nazareth@telenet.. be.. (cty).. abdijnazareth.. KLAARLAND.. Monasterium O.. Vr van Klaarland.. Vosheuvelstraat, 39.. B-3950 Bocholt.. [32] (11) 44.. 61.. 69.. Fax :.. 44.. priorij.. klaarland@skynet.. http://users.. belgacom.. net/klaarland/.. BRIALMONT.. de Brialmont.. B-4130 Tilff.. [32] (4) 388.. 17.. 98 (cté).. brialmont.. abbaye@skynet.. Website :.. brialmont.. Ordre de la Commune Observance.. ocist.. org/.. Bernardines d Esquermes.. bernardine.. org/indexf.. html.. Ordre de saint Benoît.. osb.. org/indexfr.. Abbaye de Maredsous.. maredsous.. Monastère de Rixensart.. benedictines.. rixensart.. catho.. Monastère d'Hurtebise.. skynet.. be/hurtebise/.. Monastère de Clerlande.. clerlande.. com/.. Monastère d'Ermeton.. ermeton.. Monastère Sint Andries.. sint-andriesabdij.. Monastère de Wavreumont.. http://wavreumont.. Abbayes.. net.. abbayes.. fr/.. Fraternité monastique de Jérusalem.. http://jerusalem.. cef.. L'Eglise de Belgique.. be/index.. php?w=1024.. Catholiens.. catholiens.. org/index.. asp.. Le diocèse de Tournai.. diocese-tournai.. Centre National des vocations.. vocations.. Le doyenné de Fleurus.. http://fleurus.. tournai..

    Original link path: /22500098ac0db1b13/0459faa0c41323f05/index.html
    Open archive
  •  

  • Title:
    Descriptive info: Pourquoi la vie commune ?.. Parce que Dieu lui-même est communauté, relation.. Il est une communion d amour entre les trois Personnes de la Trinité : Le Père, le Fils et l Esprit Saint.. Chacun est tourné vers l autre dans un élan d amour.. Cette vie débordante de tendresse, Il veut nous la partager comme Il veut le faire pour tout homme.. Oui, aussi incroyable que cela puisse paraître, chacun de nous est invité à partager la vie d amour de Dieu ! Puisque nous sommes créés à son image, nous sommes faits pour aimer.. Nous sommes appelés à aimer comme Dieu aime ! C est ce que Jésus est venu nous révéler.. Aimer n'est pas facile.. Mais aimer n est pas si facile nous en faisons tous l expérience.. Dans notre vie monastique, la Règle de St Benoît est un guide précieux car, toute inspirée de l Evangile, elle nous indique un chemin dans ce qui fait le tissu de nos relations.. Dans notre relation à l autre, ce qui est fondamental, c est le respect.. L accepter dans son mystère en renonçant à vouloir le connaître complètement, à vouloir même le changer.. Le reconnaître dans son altérité, dans sa différence personnelle et culturelle.. St-Benoît va plus loin : se supporter l un l autre avec une grande patience.. Se solidariser avec lui jusque dans ses faiblesses.. C est bien ce que nous recommande  ...   et sincère.. Elle est en effet le guide de la communauté et de ce vivre ensemble.. Elle met tout en oeuvre pour que la communauté soit unie et ne forme qu un seul coeur, qu une seule âme, tout en respectant le tempérament, la personnalité et le cheminement de chacune.. Ce chemin de l'amour.. Mais sur ce chemin de l amour, il y a des ratés, des échecs, des incompréhensions.. Nous touchons là nos.. faiblesses, nos fragilités.. C est en pensant à ces petites blessures qui surviennent inévitablement entre nous que Saint Benoît invite à ne jamais terminer les offices de Laudes et de Vêpres sans réciter le Notre Père.. Ce petit conseil m est très précieux sur le chemin du pardon reçu et offert : Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi.. La communion fraternelle est vraiment un don de Dieu.. Un cadeau et une force que nous puisons dans l Eucharistie, dans la lectio divina et la prière.. Comment nous exercer à l amour si ce n est en aimant toujours un peu plus Celui qui en est la source ? L aimer d un amour brûlant, radical.. C est Lui qui nous introduit dans le secret de son amitié divine en nous donnant de l aimer dans les 33 visages qui forment notre communauté !.. Oui, il est bon, il est doux pour des frères de.. vivre ensemble et d être unis.. Psaume 132..

    Original link path: /22500098ac0db1b13/0000009b6a08a2305/index.html
    Open archive

  • Title: Sur la règle de St Benoît
    Descriptive info: Ecoute mon fils.. Ecoute mon peuple !.. O ! Israël, si tu pouvais m écouter.. (psaume 80).. C est le cri d amour d un Dieu qui n est qu Amour.. Il traverse toute la Bible.. Benoît fait écho à ce cri dès les premiers mots de sa Règle.. Ecoute, mon fils (Prologue de la Règle).. Après 14 siècles, cette Règle est encore le guide spirituel de nombreux moines et moniales à travers les 5 continents car elle montre l attitude intérieure qui permet à l homme d être fidèle à l Evangile, c'est-à-dire, vivre pleinement les deux principaux commandements :.. Le premier commandement, c est : écoute, Israël, le Seigneur ton Dieu est l unique Seigneur, et tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.. Voici le second : tu aimeras ton prochain comme toi-même.. Il n y a pas de commandement plus grand que ceux-là.. Marc 12, 29-31.. L un ne va pas sans l autre, ce sont les deux pieds du croyant qui désire aller vers son Dieu.. Saint Benoît a rédigé dans ce but une petite perle tant du point de vue humain que spirituel, réalisant un bel équilibre entre vie de prière et vie de travail, entre vie solitaire et vie communautaire.. Benoît a compris que depuis toujours, Dieu est en quête de l homme et l homme en quête de Dieu.. C est dans le cœur de l homme qu aboutira cette recherche, par une rencontre personnelle avec son Dieu.. Voici une prière très  ...   Saint Benoît sont des pèlerins, des chercheurs, à l écoute de la voix de Dieu qui invite :.. Qui donc aime la vie et désire les jours où il verra le bonheur ? Prologue 17.. La Règle est un chemin de bonheur : le bonheur de vivre avec Dieu, sous son regard aimant 24h sur 24.. Telle est la vie du moine, de la moniale, à la lumière de l Evangile.. Vivre avec Jésus, qui nous conduit vers le Père et vers nos frères.. Le bonheur de l homme n est-il pas de vivre en intimité avec son Créateur ?.. Saint Benoît nous enseigne l.. Art.. de.. vivre en présence de Dieu.. et de l écouter.. car Dieu parle à chacun de nous au.. fond de notre être.. et dans la prière nous essayons de nous ouvrir à Lui dans.. sa Parole.. que les moines écoutent et méditent tout au long du jour, ensemble à l église, ou seuls, en particulier dans.. nos frères et sœurs.. : Dieu est là, présent, dans l hôte que l on reçoit, dans le malade que l on sert, dans le frère, la sœur avec qui l on travaille.. Oui, Dieu est présent, là où tu es, toi aussi Tu peux l accueillir, l écouter, vivre avec Lui,.. si tu le veux, car à toi aussi, il murmure avec l insistance de l amitié :.. Voici, je me tiens à la porte et je frappe.. Si quelqu un entend ma voix et ouvre la porte, j entrerai chez lui pour souper, moi avec lui et lui avec moi.. Apoc.. 3,20..

    Original link path: /00000198660a80203/0459faa0750aa1005/index.html
    Open archive

  • Title: Prière des Heures
    Descriptive info: Si vous passez une journée au monastère.. Si vous passez une journée au monastère, vous entendrez de temps à autre la cloche sonner à la volée : c est l annonce aux quatre vents que l on va célébrer un office.. Office.. , du latin opus signifie travail, œuvre.. L office, c est le travail du moine mais c est aussi, un lieu où Dieu travaille le moine, la moniale.. Sept fois par jour.. Pour remplir cette recommandation évangélique de.. prier sans cesse.. , les premiers moines récitaient des psaumes et d autres passages de l Ecriture, tout en travaillant à tresser des cordes et des paniers.. L usage se répandit de prier.. sept fois par jour.. , parce que, dans la Bible et la tradition juive, le nombre sept symbolise la plénitude ; prier 7 fois signifie prier sans cesse.. Saint Benoît place les offices liturgiques.. Saint Benoît place les offices liturgiques aux moments de la journée où les activités changent, afin d offrir à Dieu ce qui vient d être fait et de lui confier l occupation suivante.. Les.. psaumes.. y occupent une place importante.. Avant la fin de la nuit, la communauté.. Avant la fin de la nuit, la communauté se retrouve pour l office des Vigiles.. Cette présence dans la nuit évoque l attente de Celui qui doit venir.. Les moines, les moniales sont des veilleurs.. Jésus a passé des nuits à prier.. La nuit est un temps privilégié de la prière.. C est le moment d intercéder pour tous ceux et celles qui ont travaillé ou partent très tôt  ...   d où son nom de Laudes.. Le matin évoque la Résurrection du Christ.. Pour comprendre l étymologie des noms que portent les 3 petits offices suivants, il faut savoir que dans l antiquité, la 1ère heure du cadran horaire se situait aux environs de 6 heures du matin pour notre cadran actuel.. La troisième heure, Tierce, correspond à 9h du matin.. La sixième heure, Sexte, à midi.. La neuvième heure, None, à 15h.. Tierce a une relation spéciale avec le Saint Esprit car c est à neuf heures du matin, comme le dit Saint Pierre, que le Saint Esprit descendit sur les apôtres, le jour de la Pentecôte.. (Ac 2,15.. ).. Sexte commémore le crucifiement de Jésus.. Petit office, avant le repas communautaire.. Nous nous retrouvons pour remettre entres les mains de Dieu notre matinée et prier pour tant d hommes et de femmes qui peinent dans le monde.. None fait mémoire de la mort du Christ.. D avoir prié avec ferveur cette petite heure de None, engage à demeurer sous le regard de Dieu durant le travail.. Les Vêpres : c est d abord et avant tout l heure où la plupart des hommes arrêtent les travaux.. La note de louange, même si elle est présente est plus réservée qu aux Laudes.. Avant le sommeil, l office des Complies.. La nuit est tombée ou toute proche, favorisant encore le recueillement.. Nous nous abandonnons dans la confiance et dans la paix.. C est le Salve Regina : tournés vers la Vierge Marie, Mère de Dieu et notre Mère.. Télécharger le Salve Regina.. [132 KB]..

    Original link path: /00000198660a80203/0459faa0750aa270a/index.html
    Open archive

  • Title: La lectio divina
    Descriptive info: Une expérience appelée « Lectio divina.. Qui que tu sois, je t invite à cette expérience appelée.. !.. Car il s agit bien d une expérience, d une expérience du cœur.. Je ne parle pas de cet organe que tu entends battre dans ta poitrine,.. Mais de ce lieu sacré bien plus profond, bien plus intime, qui habite tout homme.. L expression Lectio divina est parfois traduite lecture des choses divines.. En fait, le but de cette lecture est de donner comme nourriture au cœur et à l intelligence la Parole de Dieu : c est pour cela qu elle est appelée divine.. Ferme les yeux.. Peut-être cela t aidera-t-il à descendre en toi-même, tout au fond de toi-même.. ECOUTE.. Ouvre ta Bible, ton Evangile ou ton psautier.. Ecoute cette Parole qui aujourd hui s adresse à toi, personnellement.. La Lectio est d abord attention au texte.. Que dit ce texte ?.. C est une lecture lente, qui savoure les mots, qui s arrête quand un passage ou un mot interpelle, touche le coeur.. Prends le temps de méditer le texte et pose-toi la question : Que me dit ce texte ?.. Répète alors la Parole qui t a touchée.. Répète alors la Parole qui t a touchée.. Protège-la, veille sur  ...   lectio divina.. Pour faciliter cet exercice intérieur.. Pour faciliter cet exercice intérieur, il est possible de noter dans un carnet les mots, les phrases qu on apprend par cœur.. Les garder sur soi dans la durée permet d y revenir en goûtant à leur profondeur et faire ainsi de sa vie une histoire de salut.. Il y a des Paroles de Dieu qui sont fondatrices de toute une vie.. Tu peux aussi partager la Parole avec d autres : sûrement, non loin de chez toi, trouveras-tu un groupe de partage d Evangile ou de lectio divina partagée.. Voici également quelques références de livres qui te permettront d aller plus loin, si tu le souhaites :.. Sur les pas de Saint Benoît par Paul et Freeda Dewickere, page 111.. Un itinéraire spirituel.. Fidélité Racine.. Rencontrer Dieu dans sa Parole Grandir dans la foi.. Déclaration des Evêques de Belgique Nouvelle série n 37 septembre 2008.. Ecouter la Parole Enzo Bianchi - les enjeux de la lectio divina.. Editions Lessius.. La Parole, don de Vie par Tanguy Marie Pouliquen lecture spirituelle de la Bible à l école de la Lectio Divina.. Editions des Béatitudes.. Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la Parole de Dieu et qui la mettent en pratique Luc,8,21..

    Original link path: /00000198660a80203/0459faa0750aa9f10/index.html
    Open archive

  • Title: Le travail ?
    Descriptive info: Pour être vraiment moine.. St Benoît nous enseigne dans sa Règle que.. pour être vraiment moine, il faut vivre du.. travail de ses mains.. Il est inhérent à la condition du moine comme à celle de tout homme qui doit travailler pour subsister.. Ainsi, il nous donne de servir la communauté, de subvenir à ses besoins mais en plus, il nous permet de venir en aide aux pauvres qui viennent frapper à notre porte.. Nous manifestons ainsi notre solidarité avec la multitude des travailleurs de par le monde.. Le travail m offre la joie de marcher sur les traces du Christ qui n a pas hésité à travailler de ses mains comme charpentier et de collaborer à l œuvre de la création de Dieu.. Pour tous ces motifs.. Pour tous ces motifs, on peut dire qu il est vraiment une dimension importante de la vie monastique.. Mais il y a une autre raison que les tous premiers moines avaient déjà bien perçue.. En témoigne cette histoire :.. On demanda à un ancien : que faut-il faire pour être sauvé ?.. Il tressait des palmes ; sans lever les yeux de son ouvrage, il répondit : Ce que tu vois là.. Extrait des Apophtegmes des Pères  ...   quotidienne.. St Benoît ne perçoit aucune contradiction entre le travail et la prière.. Au contraire, il les unit de manière très étroite.. Dans son Prologue, il a ce conseil très précieux :.. Avant tout, demande à Dieu par une instante prière qu il mène à bonne fin tout bien que tu entreprennes.. St Benoît envisage l accomplissement du travail à partir de la prière.. Il lui donne une dimension spirituelle.. Le travail m aide à prier et la prière me donne d être complètement à mon travail puis de m en libérer pour ne pas y être trop attachée.. Car la tentation nous guette parfois de vouloir lui donner la première place !.. Si St Benoît unit.. Si St Benoît unit ainsi prière et travail, cela découle de sa conception de la présence de Dieu.. : elle habite ma prière comme elle doit imprégner ma façon de travailler.. En dehors des tâches habituelles.. En dehors des tâches habituelles que nous trouvons dans un monastère telles que la sacristie, la lingerie, la buanderie, la cuisine, les travaux d entretien, la bibliothèque, nous avons ici trois activités plus spécifiques : la fabrication et la vente du pain de ménage, de pain d autel.. (hosties).. et de biscuits..

    Original link path: /00000198660a80203/0000009b6a08a520b/index.html
    Open archive

  • Title: Un appel ?
    Descriptive info: Qu'est-ce un moine, une moniale ?.. Un diaporama que vous pourrez télécharger, vous donnera des éléments de réflexion pour savoir qu'est-ce un moine, une moniale ?.. Télécharger le diaporama appel.. [2 145 KB]..

    Original link path: /00000198660a80203/22500098b20e2630e/index.html
    Open archive

  • Title: Devenir moniale ?
    Descriptive info: Les étapes de la formation.. Lorsqu une personne souhaite entrer au monastère, Saint Benoît veut savoir avant tout si elle cherche vraiment Dieu.. Elle sera d abord admise dans la communauté comme postulante et, durant cette période (qui peut être de durée variable) sera initiée aux pratiques monastiques.. Voici donc les diverses étapes du cheminement dans la vie monastique :.. Le postulat.. La prise d habit.. La profession temporaire.. La profession solennelle.. La prise d'habit.. La postulante reçoit l habit de l Ordre :.. une tunique blanche, un voile blanc, un scapulaire blanc.. Elle est désormais novice et s appelle sœur.. (Elle peut  ...   ne déçois pas mon attente.. Psaume 118.. La professe reçoit un voile noir et une coule blanche.. Elle devient, à partir de ce moment là, membre de la communauté à part entière.. Par la profession monastique la sœur est consacrée à Dieu et agrégée à la communauté qui l accueille.. En même temps la consécration qu elle a reçue au baptême et à la confirmation est rénovée et vivifiée.. La sœur s engage :.. à persévérer dans la.. stabilité.. à travailler sincèrement à sa.. conversion.. à.. obéir.. allègrement jusqu à la mort.. Ceci exprime.. les 3 vœux.. prévus par la Règle de Saint Benoît..

    Original link path: /00000198660a80203/0000009b6a08a7c11/index.html
    Open archive

  • Title: Prier ?
    Descriptive info: Une vie de prière, pourquoi ? à quoi bon ?.. La vie d un moine, d une moniale, celle de tout chrétien (un chrétien, c est celui qui fonde sa vie sur le Christ !) s explique uniquement par Quelqu un.. Ce Quelqu un, c est Celui dont ils savent qu Il aime chaque personne, quelles que soient sa race, sa langue, ses convictions, son origine, sa situation : chaque personne est aimée par Dieu d un amour inconditionnel.. Il t aime, toi qui lis ceci, Il m aime moi qui écris.. C est un amour humble qui accueille à bras ouverts tous ceux qui viennent à Lui.. Cet amour de Dieu s est rendu visible en son Fils Jésus, le Christ, qui est mort sur la croix par amour pour nous.. Il n a pas voulu rendre le mal pour le mal.. Parce que Dieu déteste le mal ! Mais Il a préféré rester fidèle à Lui-même et rendre le bien pour le mal.. Comment cela ?.. En montrant son amour même pour ses bourreaux dans la faiblesse de la croix, plutôt que de montrer sa puissance dans la domination ou par un acte de puissance qui écrase l autre et qui lui ôte toute sa liberté de choix.. Tout cela afin d expliquer pourquoi un moine, une moniale, un chrétien aime prier.. car.. Qu'est-ce que la prière ?.. Rien d autre que d être avec le Bien-Aimé de son coeur.. Le moine  ...   c est regarder Celui qu on aime et se laisser regarder par Lui.. C est écouter sa voix qui nous parle au plus intime de notre coeur ou dans les évangiles ou dans les autres livres de la Bible ou encore dans les circonstances de la vie.. Tous, ils nous parlent d une manière ou l autre de l amour de Dieu pour son peuple, pour toute l humanité, pour toute sa création.. C est se baigner dans ses déclarations d amour.. Car.. Pour ceux qu Il aime, Dieu se sert de tout pour leur bien.. (Rm 8, 28).. Prier, c'est.. Prier, c est se mettre en vérité devant Dieu, sans se faire plus beau ou moins beau que l on est.. On accepte sa propre réalité, puisqu on se sait aimé de Lui !.. Prier, c'est encore.. Prier, c est encore parler avec Dieu de ce qui nous tient à coeur, c est parfois simplement être là, joyeux de ce qu il soit là ou c est pleurer auprès de lui et lui confier tous nos soucis.. Ou même être là près de Lui sans aucun sentiment, vidé, fatigué, mais sachant que nous sommes toujours aimés et en être heureux au plus profond de notre être.. Quand on est heureux, on veut partager son bonheur avec l Autre, avec les autres.. C est pourquoi la prière nous conduira au partage avec l autre.. Ainsi les moines et moniales, les chrétiens se rassemblent en Eglise..

    Original link path: /22500098ab1114a34/22500098b20e27511/index.html
    Open archive



  •  


    Archived pages: 126